Quel endroit choisir pour loger à Kyoto? Dormir près de gare, dans le centre-ville de Kyoto ou dans le quartier historique Gion? Grâce à notre guide, vous trouverez exactement l’hébergement qu’il vous faut pour votre séjour.
Je vous emmène donc dans la ville de Kyoto, où Pierre et moi avons séjourné lors de notre voyage au Japon. Nous y avons passé 3 nuits et 4 jours, avec une journée entière à Nara.
Pour vous aider à trouver votre logement à Kyoto, nous allons partager avec vous notre expérience, nos impressions et nos conseils.
Kyoto, 3 quartiers, 3 ambiances: que choisir pour se loger?
Même si Kyoto est considérée souvent comme une ville de petite taille, elle fait tout de même 1,5 millions d’habitants! Tous les lieux à visiter ne sont pas non plus à 5 minutes l’un de l’autre, il faut prévoir pas mal de marche, ou de prendre un taxi de temps en temps (surtout en fin de journée).
Lors de nos recherches, nous avons compris que nous avons le choix entre ces 3 principaux lieux: les quartiers traditionnels de la ville, le centre-ville actuel de Kyoto et le quartier de la gare.
La rivière Kamo sépare les quartiers traditionnels de Kyoto et du centre-ville actuel de Kyoto. À l’est de la rivière, vous avez le quartier traditionnel Gion avec leurs fameuses ruelles et le temple Kiyomizu-dera, et à l’ouest le centre-ville plus récent.
Le centre-ville de Kyoto est assez grand, et nous avions du mal à trouver le meilleur endroit. Au final, nous sommes allés au feeling, et c’était un très bon choix. En tout cas, dans le centre-ville de Kyoto, les immeubles sont plus récents, il y a plus de confort, c’est animé… Pour nous, c’était parfait!
Notre endroit préféré pour loger à Kyoto
Nous avons séjourné dans un hôtel du centre-ville de Kyoto. Nous en sommes très satisfaits. L’hôtel s’appelle The Gate Hotel Kyoto Takasegawa.
Son emplacement est idéal pour visiter Kyoto à pied (avec des bonnes chaussures, bien sûr!). en plus, c’était un bon endroit où dormir pour sortir le soir et pour profiter des restaurants et un peu d’animation. Ailleurs dans Kyoto, les rues se vident rapidement le soir, et c’est très calme.
D’après nos recherches et notre expérience sur place, loger dans le centre-ville de Kyoto près du fleuve Kamo est l’emplacement le plus central possible, et l’un des emplacements les plus animés de la ville.
Dans cette partie de Kyoto, nous avons repéré également cet hôtel, mais il était lors de notre budget, malheureusement: Miru Kyoto Nishiki.
Dormir dans le quartier traditionnel de Kyoto: une bonne idée?
Oui et non. D’après ce que nous vu, ce n’est pas ce qui nous aurait plus le plus, mais on peut comprendre pourquoi Gion est un quartier intéressant pour se loger.
Tout d’abord, si vous logez directement dans le quartier Gion ou le long de la rue Hanamikoji, vous allez pouvoir profiter des lieux sans les touristes. Les ruelles des quartiers traditionnels de Kyoto se vident le soir et ne se remplissent que vers 9-10h du matin. Si vous avez un logement à deux pas de Gion, vous allez pouvoir venir sur place très rapidement et apprécier pleinement le beauté de ses ruelles charmantes tranquillement. Un privilège!
Le deuxième avantage des quartiers traditionnels de Kyoto, ce sont ses hébergements traditionnels. Si vous avez envie de plonger dans l’histoire et l’ambiance de la ville à 100%, c’est génial.
Nous pouvons aussi vous conseiller de vous éloigner un tout petit peu de Gion, tout en restant du côté Est du fleuve. Par exemple, vous pouvez séjourner vers la station de métro Higashiyama. Un bon compromis avec un emplacement central et à 15 minutes à pied du quartier historique de Tokyo.
Si cet emplacement vous intéresse, foncez et réservez dès maintenant, car les meilleures adresses partent vite: voir les hébergements dans les quartiers traditionnels de Kyoto.
Pourquoi nous n’avons choisi un logement à Kyoto près de la gare?
Le choix de loger près de la gare de Kyoto présente des avantages indéniables en termes de facilité de déplacement.
Le principal avantage donc est la facilité d’accès aux transports. On peut rejoindre rapidement son logement à son arrivée, et partir explorer la ville. Par ailleurs, depuis la gare de Kyoto, on peut aller à Nara et à Osaka très facilement.
Par contre, si vous restez près de la gare, vous allez devoir faire des aller-retours vers le centre-ville. Un autre inconvénient: il y a aussi peu d’endroits sympas pour manger le soir.
Je pourrais conseiller ce quartier pour une nuit à Kyoto, ou deux maximum. Pour un séjour de 3 ou 4 jours, je conseille plutôt d’aller dans le centre-ville de Kyoto.
Les tarifs ne sont pas très élevés vers la gare. Pour dormir à Kyoto pas cher, c’est un bon choix. Voici un hôtel sympa et bien noté: Stay SAKURA Kyoto Matsuri.
En résumé, quelles sont nos recommandations pour séjourner à Kyoto?
Notre recommandation avec Pierre est de loger à Kyoto près du fleuve Kamo, entre les stations de métro Kyoto-kawaramachi et Kyoto Shiyakusho-mae. C’est l’endroit que nous avons le plus aimé, et on pense que c’est le meilleur pour séjourner à Kyoto.
Pour un séjour court, nous conseillons aussi le quartier de la gare, pour le côté pratique, mais aussi pour les tarifs des hébergements qui peuvent être jusqu’à 40% moins chers que dans le centre de Kyoto.
Et si les logements traditionnels ne vous font pas peur, alors regardez sans hésiter les hébergements dans les quartiers traditionnels de Kyoto.
J’espère que nos conseils vont vous aider à trouver le meilleur logement à Kyoto lors de votre séjour!