Où loger sous le soleil de Malte?

Quel endroit choisir pour loger à Malte? Choisir l’endroit où aller n’est pas évident car il y a plusieurs lieux très différent sur cette petite île au milieu de la méditerranée. Chaque endroit a ses avantages et inconvénients. Je vous emmène sur cette île au passé riche, entre christianisme et islam.

La Valette: je ne recommande pas

La Valette est la capitale de Malte. C’est une toute petite ville au sein de la plus grande agglomération de Malte. Je pensais au début que tout cet espace était la capitale, mais non. C’est uniquement le promontoire central! On se rend compte alors que La Valette est tout petit et qu’il n’y a pas beaucoup d’hôtels ici.

Je trouve indispensable de passer une journée à La Valette pour visiter le cœur historique. J’étais émerveillée de toute cette richesse culturelle. Il y a des bâtiments magnifique partout. J’ai aussi beaucoup aimé les vues sur l’eau en bas des ruelles. Il y a peu de circulation dans La Valette, donc c’est facile de s’y promener à pied.

Nous avions choisi de loger au Pjazza Merkanti. L’hôtel était très bien, je n’ai rien à redire. Par contre, je regrette d’avoir choisi de dormir à La Valette au début. J’ai bien aimé ces ruelles étroites au début mais je les trouvais oppressante dès le deuxième jour. Nous avions déjà fait le tour du centre historique et nous ne savions pas trop quoi faire ensuite. Il est très difficile d’aller ailleurs car ça demande beaucoup de temps de trajet en bus. À la fin de notre séjour, nous avons été dans un autre endroit de l’agglomération de Malte, St Julian’s, et j’ai largement préféré!

Une rue de La Valette
Une rue de La Valette

St Julian’s: une étrange bonne surprise!

Je connaissais St Julian’s de nom, grâce aux reportages de M6 sur les casinos sulfureux de Malte. J’avais donc un a priori plutôt négatif. Nous avons terminé notre séjour ici, et j’ai largement préféré à La Valette!

Ce quartier, connu pour son ambiance dynamique, regorge de bars et de restaurants. L’atmosphère y est électrique, surtout le soir. Les tout petits trottoirs débordent de foule. La rue est très bruyante car tous les bars mettent la musique à fond. On a vraiment passé des soirées très animées ici. Ce que j’ai préféré, c’est la vue le soir depuis le roof top de l’hôtel. On voyait la baie de Spinola magnifiquement éclairée, c’était splendide.

Il y a des bars à filles (c’est à dire pour les hommes seuls si vous voyez ce que je veux dire). Je m’y attendais et ça ne m’a pas trop dérangé. On les voit surtout le soir et nous ne rentions pas très tard, avant 23h donc.

Un autre aspect que j’ai apprécié à St Julian’s, c’est qu’il y a une plage! Les plages sont assez rare à Malte, surtout dans l’agglomération de La Valette donc ça mérite d’être souligné! C’est une petite plage urbaine, ce n’est pas la plus jolie de l’île mais c’est bien.

Nous avions choisi de loger au Mercure de St Julian’s. Comme je l’ai dit, la vue depuis le roof top était splendide, sur la baie de Spinola. Nous avons choisi cet hôtel notamment parce qu’il y avait un parking privé, ce qui est rare à Malte! On a eu un peu de mal à trouver car toutes les rues étaient bloqués mais on a fini par trouver un policier qui nous a laissé passer.

En quoi c’est mieux que La Valette vous me direz. C’est vrai qu’il n’y a pas grand chose à faire. Je trouve que l’idéal c’est de loger à St Julian’s et de visiter La Valette une journée en y allant en taxi. On profite du meilleurs des deux mondes!

Vue depuis le roof top de l'hôtel sur la baie de Spinola
Vue depuis le roof top de l’hôtel sur la baie de Spinola

Une nuit à Mdina

La ville historique se trouve au cœur de l’île. Cette ancienne capitale, entourée de remparts, est un véritable bijou. Se promener dans ses ruelles pavées était comme voyager dans le temps. Surtout quand on voit un cheval débouler au bout de la rue!

C’est un lieu très touristique, beaucoup de gens viennent visiter en journée. Nous avions choisi de ne pas y séjourner mais nous sommes rester pour manger le soir. C’était déjà beaucoup plus tranquille que dans l’après-midi. Avec ces hauts murs en pierre, la ville prenait un air mystique le soir. J’ai adoré cette balade le soir et j’aurai aimé en profiter plus longtemps.

J’ai aussi énormément apprécié le panorama depuis le haut des remparts, sur toute la plaine environnante. On se rend bien compte que l’île de Malte est toute petite! Je pense avoir vu la Sicile mais Pierre n’est pas d’accord.

Pour cette raison, je pense que c’est une super idée de dormir une nuit à Mdina pour découvrir une ambiance différente de Malte. Il faut absolument loger dans la ville fortifiée donc il y a très peu de logements, et ils coûtent très cher. J’aimerai bien le faire lors d’un prochain séjour, peut être au Relais Chateaux 🤞. Je pense que rester plus d’une nuit peut être ennuyeux car il n’y a un choix que très limités concernant les restaurants et les choses à faire ici.

Un cheval à Mdina
Un cheval à Mdina

St Paul’s Bay, pour s’écarter de l’agitation

Nous sommes restés à St Paul’s Bay 3 nuits et c’était l’endroit idéal pour nous afin de visiter l’île. C’est une petite ville mais il y a plein de bars et restaurants pour passer un super séjour.

J’ai adoré la piscine naturelle sur la point de St Paul’s Bay, l’eau était vraiment plus chaude! J’ai aussi trouvé magnifique les couchers de soleil ici. C’est le seul endroit de Malte où je les ai trouvé vraiment appréciable.

Comme on commence à s’éloigner de l’agglomération principale, la circulation est plus facile ici, et moins stressante. Nous avons pris la voiture pour aller à la plage de Golden Bay, le site archéologique d’Hagar Qim et la grotte bleue. J’ai trouvé que c’était vraiment un endroit idéal où loger pour visiter les différents sites de Malte.

Nous cherchions pris un hôtel avec parking, ce qui limite beaucoup le choix! Nous avons donc séjourner au DoubleTree et c’était vraiment super. La vue depuis la chambre était splendide.

St Paul's Bay vue depuis l'avion
St Paul’s Bay vue depuis l’avion

Si on veut la plage, voici où loger à Malte

La plage que j’ai préféré à Malte est sans nul doute Golden Bay. Et il y avait là un hôtel parfaitement situé, le Radisson Resort. Si je reviens à Malte, il probable que je choisisse de loger ici plutôt qu’à St Paul’s Bay. On est complètement isolé, il n’y a rien à part l’hôtel, c’est l’inconvénient. Mais l’avantage, c’est qu’on est vraiment au plus proche de la plus belle plage de Malte.

Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 0/5. Et vous?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *