La Basilique Saint-Marc est un lieu splendide à découvrir absolument à Venise. Son histoire commence dès 828, et son architecture est unique. Voici ce que vous devez savoir pour visiter la Basilique Saint-Marc de Venise sans rien rater.
Quel est le prix du ticket pour la Basilique Saint-Marc de Venise?
L’entrée pour visiter la Basilique Sait-Marc de Venise est gratuite. Cependant, comme il s’agit d’une visite très populaire, attendez-vous à beaucoup d’attente à l’entrée de la basilique. Par ailleurs, la partie avec l’accès gratuit est limitée et correspond seulement aux espaces religieux. Par exemple, elle n’inclut pas la Pala D’Oro, cette pièce d’orfèvrerie exceptionnelle de la Basilique Saint-Marc.
Si vous allez passer que 2 ou 3 jours à Venise, évitez l’attente. Prenez des tickets qui incluent l’accès au musée Saint-Marc et à sa terrasse. Vous découvrirez davantage sur ce lieu incontournable de Venise, verrez la fameuse Pala D’Oro, et allez gagner du temps. Voici un exemple de tickets coupe-file pour la basilique Saint-Marc, son musée et sa terrasse.
Combien de temps prévoir pour visiter la Basilique Saint-Marc de Venise?
Les espaces religieux de la Basilique Saint-Marc se visitent très rapidement: prévoyez au moins 30 minutes. La visite peut donc parfois être plus rapide que l’attente. Par contre, si vous souhaitez visiter d’autres parties de la basilique, et notamment les terrasses, prévoyez au moins 1 heure.
Retrouvez plus de conseils pour votre voyage à Venise dans notre article: Les meilleures choses à faire à Venise.
Pourquoi et comment voir la Pala D’Oro?
La Pala D’Oro est une pièce d’orfèvrerie unique au monde. Il s’agit d’un retable du 10e siècle composé de 3000 pierres précieuses et 80 émaux, et fait partie des trésors de la Basilique Saint-Marc. Vous pouvez en savoir plus sur le site officiel de la basilique en anglais.
L’entrée gratuite ne permet PAS de voir la Pala D’Oro. Il faut prendre un ticket qui inclut cette partie de la basilique.
Que voir sur la Place Saint-Marc?
Parmi les lieux les plus visités de la Place Saint-Marc, il y aussi le Palais des Doges et ses intérieurs somptueux, et le campanile Saint-Marc et sa vue panoramique sur Venise.
Le Palais des Doges, ou le Palais Ducal, fait partie des monuments uniques à découvrir à Venise. Vous pouvez acheter les tickets coupe-file ici.
Le campanile de Saint-Marc, quant à lui, offre une magnifique vue sur Venise, ses toits et ses canaux. Parmi les alternatives du campanile Saint-Marc, vous avez le campanile de San Giorgio Maggiore, qui est également un excellent endroit pour admirer Venise de haut.
Visiter la Basilique Saint-Marc permet d’avoir un aperçu de la richesse de Venise durant l’époque de sa gloire. C’est un édifice majeur à ne pas rater lors de votre voyage à Venise.