Que visiter en amoureux: Rome ou Florence? Ces deux villes italiennes sont idéales pour un voyage en couple. Mais alors, comment choisir où partir? Voici un comparatif entre Rome et Florence. Il prend en compte les visites à faire sur place, la météo et le climat, mais aussi le budget. Tous les facteurs qui vous aideront à faire le choix entre Rome et Florence.
Rome ou Florence en amoureux: quelle ville est plus romantique?
Rome est une ville bien plus grande que Florence. La population de Rome est de 2,8 millions de personnes (source: Eurostat), alors que Florence ne compte que 280 000 habitants. C’est une sacrée différence! Par ailleurs, Rome est la capitale de l’Italie. C’est donc également un centre politique et administratif important.
Plus grand, moins romantique? Rome est une ville romantique. Néanmoins, il est nécessaire de sortir des sentiers battus afin de trouver des coins plus calmes et plus romantiques, et un environnement cosy et intime. À Florence, c’est plus facile, car la ville est plus petite. Cependant, il faut également prendre en compte l’afflux touristique (voir plus bas). Parfois, même une ville comme Florence peut devenir tout le contraire du romantique. Tout dépend donc aussi quand vous souhaitez partir en amoureux.
Rome ou Florence en amoureux: quels incontournables à visiter?
Que cherchez-vous pour votre voyage en amoureux? Rome et Florence ont chacune un patrimoine historique et culturel exceptionnel. Rome est connu davantage pour l’Empire Romain, alors que Florence est le symbole de le Renaissance par excellence.
Que voir? Rome, c’est le Colisée, le Forum Romain, la Fontaine de Trevi, ou encore la Cathédrale Sainte Pierre de Vatican. Florence, c’est la Cathédrale de Florence, le Ponte Vecchio, le Musée des Offices ou encore la Galerie de l’Académie.
Combien de temps pour visiter Rome ou Florence en amoureux?
Il y a plus de lieux à visiter à Rome, d’autant plus que la ville est plus grande. Un week end de 2 ou 3 jours ne suffira pas pour visiter tous les incontournables de Rome (voici un exemple d’itinéraire: Week end à Rome en amoureux). Tout ne pourra pas être visité en un seul voyage.
À Florence, les lieux à visiter sont plus concentrés qu’à Rome. Florence peut se visiter en 2 ou 3 jours. Afin d’en savoir plus, lisez notre article: Que faire en amoureux à Florence.
Rome ou Florence en amoureux: météo, affluence touristique et budget
Afin de décider que visiter Rome ou Florence en amoureux, découvrez les meilleurs moments de l’année pour découvrir chacune de ces villes.
Quand partir en amoureux à Rome? L’été, il peut faire vraiment très chaud à Rome: les températures dépassent facilement les 32 degrés. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter Rome en amoureux. Attention, cependant, aux fêtes de Pacques en avril, car les prix des hébergements augmentent fortement. Mais aussi au mois de novembre, qui est le mois le plus pluvieux de l’année.
Quand partir en amoureux à Florence? Les mois les moins touristiques, mais aussi plutôt agréables du point de vue des températures sont les mois suivants: septembre, octobre, mars, avril, ou encore mai. L’été peut être très chaud, et parfois étouffant comme à Rome. L’hiver est moins bien pour la météo, mais c’est une saison excellente pour les visites.
Rome ou Florence en amoureux? Pour les deux villes, les meilleurs mois pour voyager sont septembre, octobre, mars, mai, mais aussi décembre, janvier et février. Par ailleurs, à Rome, beaucoup de visites se font à l’extérieur, plus qu’à Florence. Le beau temps est plus important pour visiter Rome que Florence.
Et pourquoi pas les deux?
Si vous avez une semaine de vacances devant vous, n’hésitez pas entre Rome ou Florence: vous pouvez visiter les deux! Il est possible de visiter ces deux magnifiques villes en une semaine. Un voyage inoubliable vous attend!
Aller de Rome à Florence, ou vice versa. Le train Frecciarossa effectue la liaison directe entre Rome et Florence. Le trajet est assez court et ne dure que 1h40. Vous pouvez donc rejoindre Florence depuis Rome assez facilement.
Où partir en premier à Rome ou à Florence? Vous pouvez choisir la première destination en fonction des billets d’avion qui sont disponibles depuis votre ville de départ. Sinon, la solution la plus intéressante pourrait être de faire un aller-retour depuis votre ville de départ, puis de faire un aller-retour en train. En effet, les billets aller-retour coûtent en général le même prix q’un billet aller simple.
En résumé
Rome ou Florence en amoureux? Pour un week end en amoureux, les deux villes sont excellentes. Cependant, ceux qui préfèrent les villes plus petites apprécieront certainement davantage Florence à Rome. Les amateurs de la Renaissance adoreront aussi Florence. Par contre, si vous vous intéressez davantage à l’Empire Romain, alors vous devez partir absolument à Rome. Si vous avez une semaine de vacances, un voyage d’une semaine est la meilleure solution. Visiter Rome et Florence en amoureux, c’est découvrir la beauté de deux villes italiennes incontournables. Quelque que soit votre choix, un beau voyage vous attend!