Nos conseils pour loger à Istanbul

Quel endroit choisir pour loger à istanbul? Notre guide répondra à vos quartiers et vous aidera à trouver votre logement. Nous allons partager avec vous notre expérience dans les différents quartiers visités et nos recommandations pour dormir à Istanbul.

Je vous emmène donc à Istanbul! Pierre et moi, nous avons eu le plaisir de séjourner dans cette jolie ville chargée d’histoire lors d’un long week-end.

Avant de partir, nous avons listé les endroits les plus cités, à savoir: Sultanahmet, Galata, Karaköy et Taksim. En 4 jours, nous avons eu le temps de tous les visiter, incluant même la partie asiatique d’Istanbul. Voici donc nos impressions.

On ne conseille pas Sultanahmet pour se loger à Istanbul.

Après beaucoup d’hésitations, nous avons choisi notre logement dans le quartier historique de la ville, Sultanahmet, mais par la suite nous avons regretté ce choix.

Loger à Sultanahmet présente l’avantage d’être au cœur du centre historique d’Istanbul. On peut facilement visiter les principaux sites comme la Mosquée Bleue et Sainte-Sophie à pied.

Nous nous attendions à un quartier touristique, mais là, c’était un autre niveau. Le quartier est saturé de restaurants attrape-touristes. On avait l’impression que c’était une seule et même personne qui gérait quasiment tous les restaurants autour de notre hôtel, tellement les menus et la présentation se répétaient.

Bref, le soir, Sultanahmet est charmant en apparence, mais très peu intéressant lorsque l’on regarde de près. Et comme nous y avons passé 3 nuits, nous avons ressenti une certaine lassitude dès le premier soir.

Pour toutes ces raisons, je ne peux pas vous recommander ce quartier.

centre historique Istanbul

Le quartier Galata: une bonne idée? Pas forcément!

Galata et Karaköy étaient deux autres quartiers dont nous en avons entendu parler. Ce sont des quartiers animés et proches des principaux lieux à visiter, et notamment du centre historique. Comme ils se trouvent à 10 minutes l’un de l’autre, nous avons visité les deux, de jour et de nuit.

Quelles sont nos impressions? Pour nous, ce sont les meilleurs quartiers pour séjourner à Istanbul, mais à condition de bien choisir son hébergement.

Le bruit est le principal inconvénient de Galata, mais aussi de Karaköy. Avant le départ, nous avons justement hésité entre Sultanahmet et Galata pour cette raison. Je suis, malheureusement, très sensible au bruit.

L’emplacement de l’hôtel est donc très important. Nous avons constaté par nous-mêmes que certaines rues sont particulièrement bruyantes.

Pour échapper au bruit, vous pouvez regarder du côté de Karaköy, qui se trouve près de l’eau et juste à l’est de Galata. Nous avons repéré cet hôtel qui se trouve près des quais et semble être dans une partie calme du quartier: Ferman Port Hotel.

galata meilleur quartier
La Tour de Galata

Le meilleur endroit où loger à Istanbul pour visiter

Au départ, nous n’avons pas trouvé d’intérêt particulier à dormir près de la Place Taksim. C’est vrai que la place est assez éloigné du centre historique et des principaux lieux à visiter.

La Place Taksim et le boulevard Tarlabaşı sont les endroits les plus passants. On conseille de les éviter. Par contre, la rue piétonne İstiklal est très sympa à découvrir.

Pour nous, le meilleur endroit pour séjourner à Istanbul se trouve donc entre Place Taksim et Galata, vers la station de tram Beyoğlu et la station de métro Şişhane. Voici un hôtel avec une bonne situation géographique et des commentaires plus que positifs: Aspera Hotel Golden Horn.


En résumé, quelles sont mes recommandations pour séjourner à Istanbul?

D’après notre expérience sur place, Galata peut être un très bon endroit pour dormir à Istanbul, à condition de bien choisir son hébergement.

Sinon, la prochaine fois, lorsque nous allons revenir à Istanbul, nous allons réserver un logement plus au sud de Galata, ou même vers de la Place Taksim (mais pas dans la grande avenue passante ou la rue İstiklal avec le tram).

Pour se loger à Istanbul, nous ne conseillons pas Sultanahmet. C’est LE quartier à visiter en journée, mais les restaurants et les cafés sont vraiment trop touristiques.

Voilà! J’espère que nos retours d’expérience vous seront utiles pour vos recherches d’hébergements à Istanbul. Bon séjour à vous!

Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 5/5. Et vous?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *