Dans quel quartier où dormir à Porto pour un week-end de 2 ou 3 jours? Choisir le quartier et trouver le bon hébergement n’est pas toujours évident. Chaque quartier a ses avantages et inconvénients. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur endroit où loger pour visiter Porto, selon vos propres préférences.
Où loger à Porto pour un week-end de 2 ou 3 jours?
Les mois les plus agréables pour passer un week-end à Porto sont les mois de juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. La haute saison touristique est durant les mois d’été, c’est en ce moment qu’il y a le plus de touristes. Si votre voyage est prévu à cette période de l’année, réservez votre hébergement au moins un mois à l’avance pour avoir plus de choix et des tarifs plus intéressants.
La Vieille Ville de Porto, Ribeira, est l’endroit le plus touristique. Si vous choisissez votre hébergement dans ce quartier, vous allez être en plein coeur du centre historique de Porto. Voici un appartement avec une localisation idéale pour un week-end à Porto (et une vue incroyable!): Panorama Apartments Ribeira Porto.
Ribeira n’est pas le seul quartier intéressant de Porto, et loin de là! Surtout si vous avez envi d’être plus à l’écart des zones touristiques. Parmi les meilleurs quartiers où loger à Porto pour 3 jours, il y a aussi les quartiers suivants: Boavista, Cordoaria, Bolhão et Miragaia. La Vila Nova de Gaia, qui se trouve face à Porto, peut être aussi un bon endroit où dormir à Porto.
Voici ce que vous devez savoir sur les principaux quartiers de Porto, afin de choisir le meilleur hébergement pour votre séjour.
Ribeira : dormir dans la Vieille Ville de Porto
Il y a tellement de choses à dire sur ce quartier! C’est un véritable joyau architectural de la ville de Porto! Dormir à Lisbonne dans la Ribeira, c’est choisir comme maison temporaire le cœur historique de Porto.
La Place de la Ribeira est l’âme du quartier. Chaque coin de la place a une histoire à nous raconter. C’est l’un des endroits les plus animés du centre historique de Porto.
Ne passez pas à côté de la rue emblématique de la Ribeira: Cais da Ribeira. Comme la Place Ribeira, elle longe le fleuve Duoro et offre une vue imprenable sur les célèbres ponts de la ville. Les vieilles bâtisses colorées, le fleuve, la charme de l’ancien: quel endroit merveilleux pour une promenade!
Les plus beaux monuments de Porto se trouvent à Ribeira. Dans ce quartier, vous pouvez pouvoir admirer et visiter ces 3 magnifiques lieux: Palacio da Bolsa (Palais de la Bourse), A Igreja de São Francisco (Église Sant François) et Sé Porto (la cathédrale de Porto).
Une fois dans le quartier Ribeira, vous allez voir le magnifique Pont Dom Luís I. Depuis ce pont, un joli panorama s’ouvre sur la Ribeira et le Douro. C’est un endroit à visiter absolument, si vous allez passer un week-end de 3 jours à Porto!
Le quartier Ribeira regorge de bonnes adresses où manger à Porto. Les parfums de la cuisine portugaise, la fraîcheur du Douro et l’ambiance de la Vieille Ville rendent chaque repas ici mémorable!
Le seul point négatif, c’est le côté touristique du quartier. Afin de dormir à Ribeira au calme, privilégiez les hébergements à l’écart des rues trop passantes, qui peuvent être parfois bruyantes le soir.
Meilleurs hôtels à Ribeira: Ribeira Douro Hotel • Hotel Carris Porto Ribeira • Pestana Vintage Porto Hotel
Joli boutique-hôtel à Ribeira: Descobertas Boutique Hotel Porto
Meilleur appartement à Ribeira: Porto River
Bolhão : un quartier alternatif à Ribeira
Bolhão se trouve au nord de Ribeira. La proximité avec la Ribeira fait du Bolhão le point de départ idéal pour visiter Porto en 3 jours, ou plus. Et voici pourquoi ce quartier est aussi un bon endroit pour dormir à Porto!
Le Marché du Bolhão est le lieu que vous allez certainement visiter, si vous allez passer un week-end à Porto. Il est connu pour ses étals colorés, ses parfums alléchants et la gentillesse des vendeurs. Les petites ruelles entourant le marché foisonnent de vie, offrant un bel aperçu de la culture locale.
En plus de son marché, Bolhão est aussi connu pour le Café Majestic. Ce lieu historique va vous charmer par son élégance et son ambiance rétro, c’est certain! Ici, vous pouvez vous détendre avec une tasse de café et un délicieux pastel de nata, tout en admirant l’architecture Art Nouveau de ce café mythique de la ville.
Pour les amateurs de shopping, Bolhão déborde de petites boutiques et d’ateliers d’artisans où l’on trouve des produits locaux uniques et authentiques. Entre les foulards en laine, les bijoux artisanaux et les délicieuses conserves, il y a toujours un trésor à dénicher dans ces échoppes.
Dormir à Porto dans le quartier de Bolhão, c’est donc s’immerger dans l’atmosphère authentique de Porto. Ici, vous allez trouver des très beaux hébergements à des tarifs plutôt attractifs, si on les compare à Ribeira. Par ailleurs, il y a plus de chance de tomber sur un hébergement plus neuf, et donc mieux isolé.
Meilleurs hôtels à Bolhão: Porto Royal Bridges Hotel • Mercure Porto Centro Aliados • Catalonia Porto • BessaHotel Baixa
Meilleurs appartements à Bolhão: D’Autor Apartments Alegria • Oporto Chic&Cozy – Ateneu
Miragaia : dormir à Porto hors des sentiers battus
Pourquoi choisir le quartier Miragaia pour loger à Porto? Pour son charme et sa proximité avec la Vieille Ville! Tout est à distance de marche: la Ribeira, la Tour des Clercs et le marché Ferreira Borges.
Situé à l’ouest de la Vieille Ville, sur les bords de Douro, Miragaia est un quartier pittoresque, tranquille et agréable. Pour dormir à Porto en amoureux, c’est parfait!
Les plus grands atouts de Miragaia sont ses ruelles pavées, ses façades colorées, ses bâtiments historiques, sa tranquillité et sa vue sur le fleuve Douro. Ses maisons anciennes témoignent du passé maritime du quartier, autrefois rempli de chantiers navals et de pêcheurs.
Venez admirer une jolie vue sur la ville depuis le Miradouro da Ponte da Arrábida. Sans passer à côté du jolie jardin: Jardim do Roseiral.
Pour toutes ces raisons, le quartier Miragaia est non seulement comme un lieu riche en découvertes, mais aussi un havre de paix et de convivialité où chaque voyageur se sent comme chez soi.
Meilleurs hôtels en amoureux: Oporto Street Miragaia • Porta Nobre • Memoria Porto FLH Hotels
Hébergement insolite à Porto: CASA CAMÉLIA
Cordoaria : dormir dans un quartier élégant et arty de Porto
Si vous cherchez un hébergement animé, mais plus à l’écart du centre touristique de Porto, Cordoaria est un superbe quartier!
Les Jardins de Cordoaria, avec leurs statues impressionnantes et leurs allées paisibles, offrent une oasis de calme au milieu de l’effervescence urbaine. Des bancs sous les arbres invitent à la détente, pendant que l’art moderne et les monuments historiques se mêlent subtilement à la verdure.
Pour les amateurs d’histoire, le Centre Portugais de Photographie, un ancien tribunal reconverti, est un lieu intéressant à explorer. La riche collection de caméras vintage et de photographies captivantes nous raconte des belles histoires à travers le temps, créant un véritable pont visuel entre les époques.
Les petits cafés et restaurants familiaux de Cordoaria vous permettront de découvrir des saveurs locales authentiques.
À Cordoaria, il y a des options d’hébergement pour tous les goûts. La proximité avec la Vielle Ville et la variété des hébergements font de Cordoaria l’un des meilleurs quartiers où dormir à Porto pour un week-end de 3 ou 4 jours.
Meilleurs hôtels à Cordoaria: Chic & Basic Gravity • Hotel Moon & Sun Porto • Wine & Books Porto Hotel
Meilleurs appartements à Cordoaria: SIZE Flats Clérigos • Jasmine Loft
Boavista : dormir dans un quartier chic de Porto
À Boavista, vous allez découvrir une autre facette de Porto! En effet, le quartier Boavista est un quartier relativement récent, et n’a pas le charme de la Vieille Ville de Porto. Néanmoins, c’est tout de même un très bon quartier où loger pour visiter Porto. Et voici pourquoi!
Les rues de Boavista sont larges et bordées d’arbres. Nous ne sommes plus dans la partie la plus touristique de Porto. Ici, on peut davantage se sentir comme un vrai local.
Même si Boavista est un quartier plutôt résidentiel, il abrite tout de même plusieurs lieux intéressants à voir. Parmi eux, il y a la Casa da Música, une œuvre d’art architectural en soi. Son design innovant et ses spectacles époustouflants attirent les amateurs de culture et de musique du monde entier.
À deux pas de la Casa da Música se trouve place principale du quartier: la Rotunda da Boavista. Cette place commémore avec fierté l’histoire du Portugal.
Opter pour un logement à Boavista, c’est choisir le confort et la commodité. Le quartier bénéficie d’excellentes liaisons de transport et d’une diversité d’options d’hébergement, du plus élégant au plus cosy. Le sommeil y est paisible, loin des foules bruyantes, tout en étant à proximité des principales attractions.
Meilleurs hôtels à Boavista: Hotel da Música • Blau 1911 • HF Fenix Porto
Meilleur appartement à Boavista: Terraço da Boavista
Vila Nova de Gaia : loger face à la Vieille Ville de Porto
La Vila Nova de Gaia est une ville qui se trouve de l’autre côté du fleuve Duomo, face à Porto et à sa Vielle Ville. Le magnifique Pont Dom Luís I permet de’aller facilement depuis la Vila Nova de Gaia à Porto.
Dormir à Vila Nova de Gaia, c’est s’offrir le meilleur panorama sur la ville historique de Porto, surtout au coucher du soleil où la lumière douce embrasse doucement l’architecture colorée de la ville. Les points de vue de Gaia sur le Rio Douro et le Pont Dom Luis I offrent une toile de fond idéale pour les photos!
La Vila Nova de Gaia est célèbre pour ses caves. C’est ici que le célèbre vin de Porto est vieilli, et c’est ici que vous vous pouvez déguster le véritable esprit du Portugal dans chaque gorgée! Par ailleurs, si vous partez à Porto 3, 4 ou 5 jours, faites une excursion dans la Vallée du Douro: cliquez ici pour en savoir plus.
Le long du quai de Gaia, vous verrez les bateaux traditionnels, les rabelos, flottant paisiblement sur le fleuve, mais aussi des restaurants et des bars très sympathiques. On peut y déguster des vins de Porto, mais aussi la cuisine locale authentique. Pour poursuivre cette découverte gustative, vous pouvez également visiter le marché couvert: Mercado Beira-Rio.
Meilleurs hôtels à Vila Nova de Gaia: Vincci Ponte de Ferro • Hilton Porto Gaia
Le plus beau hôtel de luxe avec une vue incroyable sur Porto: The Rebello Hotel & Spa
Meilleurs appartements à Vila Nova de Gaia: Porto View by Patio 25 • Villa Teresa apartamentos • 296 Heritage Apartments
Quel quartier choisir pour dormir à Porto?
Après cette description des quartiers, avez-vous trouvé le meilleur quartier où dormir à Porto pour votre voyage? Si la réponse est non, voici d’autres éléments qui pourront vous être utiles!
Le bon choix du quartier et de l’hébergement est essentiel pour visiter Porto. Privilégiez les aspects qui sont importants pour vous.
Pour un premier voyage, le quartier Ribeira est très bien. Si vous cherchez où loger à Porto pour 3 jours, c’est aussi un bon choix. Par contre, il s’agit de l’endroit plutôt touristique. Si vous avez envie d’un endroit plus authentique, éloignez vous un petit plus du centre historique de la ville.
Si vous cherchez où loger à Porto pour 4 ou 5 jours, voire plus, privilégiez le quartier Boavista, allez de l’autre côté du Douro, à Vila Nova de Gaia.
Pour un voyage romantique, le meilleur quartier où dormir à Porto en amoureux est certainement Miragaia. Sans oublier la Vila Nova de Gaia, et ses magnifique hôtels avec vue sur Porto. Par exemple: Vincci Ponte de Ferro.
Pour trouver un hébergement où dormir à Porto pas cher, il y a deux solutions. La première est de chercher des hôtels ou des auberges de jeunesse (mais le confort peut ne pas être toujours au rendez-vous). Et la deuxième est de regarder les hébergements dans les quartiers plus éloignés du centre-ville, mais qui ont un bon accès aux transports en commun.
La recherche de l’hébergement à Porto peut être laborieuse, mais vaut la peine. Grâce à cette recherche, vous allez choisir, le meilleur endroit où loger à Porto pour vous, et allez vivre une expérience inoubliable!