Nos endroits préférés pour loger à Santorin

Quel endroit choisir pour loger à Santorin? L’île est très touristique et il y a des coins plus tranquille que d’autres. Mais il y a aussi des endroits “trop” tranquille. On cherche donc le juste milieu entre assez de touristes pour avoir une ambiance le soir, et pas trop pour ne pas se sentier oppressé. Je vais partager avec vous notre expérience incroyable sur l’île de Santorin.

J’ignorais ce qu’était une Caldeira avant d’aller à Santorin alors que c’est justement l’origine de la beauté époustouflante du lieu!

Caldeira: immense cuvette formée par l’effondrement d’un volcan

J’ai donc ainsi appris que Santorin est ce qui reste de l’île initiale, avant l’effondrement du volcan. C’est pourquoi l’île est en arc de cercle et englobe le volcan central!

Lors de notre choix d’hébergement à Santorin, la priorité était claire : trouver un lieu où dormir offrant une vue imprenable sur la caldeira. Il y a 4 endroits à Santorin: Fira, Oia, Imerovigli et Firostefani.

Fira, pour loger dans la capitale de Santorin

L’ambiance à Fira est électrique, avec une profusion de restaurants et de bars. Chaque soir, les ruelles s’animent. C’est cet aspect vivant de Fira qui m’a particulièrement charmée.

L’un des grands atouts de Fira, c’est sa centralité. Il y a des bus disponibles pour rallier n’importe quel point de Santorin. Pareil pour louer une voiture, tout est relativement proche.

Cependant, Fira a aussi ses inconvénients. Sa popularité en fait une destination très touristique. Par moment je ne voyais que le charme incroyable de Fira, et à d’autres je ne voyais qu’un aspect de tourisme superficiel. Si vous préférez le calme, alors il faut éviter Fira ou la haute saison.

Il y a aussi beaucoup d’hôtels avec une vue imprenable sur la caldeira, un spectacle à couper le souffle du lever au coucher du soleil. Ces hôtels perchés sur les falaises coûtent assez cher.

Nous avons aussi trouvé des hôtels sans vue, nettement moins chers, surtout en haute saison. Super pratique pour voyager pas cher mais en profitant de l’activité de Fira et de magnifique coucher de soleil.

Voir les hôtels de Fira.

Firostefani

Firostefani est collé à Fira, au nord.

Ce que j’ai aimé à Firostefani, c’est qu’il y a moins de monde qu’à Fira. Ça veut aussi dire qu’il y a moins de restaurant et de bar, mais on a quand même trouvé plein de lieux sympa.

Mais, le véritable atout de Firostefani, c’est sa proximité avec l’effervescence de Santorin. En seulement dix minutes à pied avec le chemin de la falaise, nous rejoignons Fira. On a aimé marcher ici car la vue est splendide et on s’arrête souvent. L’équilibre est parfait : le calme de Firostefani le jour, et l’effervescence de Fira le soir.

Voir les hôtels de Firostefani.

Caldeira de Santorin

Imerovigli

Imerovigli est un village un peu plus au nord de Fira et Firostefani.

Un des charmes d’Imerovigli est sa position élevée. Ce village est en effet le plus haut de Santorin, offrant une vue spectaculaire sur la caldeira. Chaque soir, nous nous installions confortablement pour admirer les couchers de soleil.

L’avantage d’être un peu retiré, c’est la moindre affluence touristique. Ici, on n’est pas constamment entouré de foules, ce qui permet de profiter des paysages et de l’ambiance locale sans se sentir oppressé.

Il n’y a pas de bar pour faire la fête ou de boite de nuit, c’est aussi pour cette raison qu’on a bien aimé!

Pour se déplacer, il y a des bus qui vont à Fira ou Oia.

Voir les hôtels de Imerovigli.

Oia

Oia est un village célèbre à l’extrémité nord de Santorin avec des maisons blanchies à la chaux et ses vues à couper le souffle.

L’atout principal d’Oia, c’est sans conteste ses couchers de soleil. Il y deux vues différentes mais que j’ai aimé tout autant. Au sud, on voit la caldeira avec le volcan. C’est une très jolie vue mais le coucher de soleil n’a pas d’intérêt ici à mon avis.

Juste après les moulins à vent, on a trouvé l’autre point de vue. Il ne donne pas sur la caldeira, mais sur la mer. Ici, le coucher de soleil était sublime, avec le soleil plongeant dans la mer. C’est ce spot que j’ai préféré.

Il y a beaucoup de monde au moment du coucher du soleil. On était loin d’être seuls, et cette affluence peut être un peu étouffante. Par contre, le village se vide assez rapidement et on a passé une superbe soirée tous les deux. C’était plus romantique.

L’autre inconvénient d’Oia c’est sa situation à l’extrémité de l’île. Pour visiter, ce n’est pas le plus pratique. J’oubliais, il y a aussi le prix! Dormir à Oia, avec vue sur la caldeira de Santorin ou le coucher de soleil n’est pas à la portée de tout le monde!

Voir les hôtels de Oia.

Coucher de Soleil de Santorin

Les autres endroits pour un séjour à Santorin

Nous avons vu d’autres lieux pour séjourner à Santorin mais ils s’éloignent de l’expérience que nous recherchions.

Il y a Akrotiri au sud de l’île. Le problème pour nous c’est que ce n’est pas assez touristique, il n’y a pas de vie ou d’animation. On a pas trouvé de lieu pour admirer le coucher du soleil.

Ensuite, il y Pyrgos dans les terres. Et voilà, c’est tout. C’est dans les terres, donc il n’y a pas de coucher de soleil, donc pourquoi aller à Santorin. Je m’emporte, il y a des logements beaucoup moins cher, c’est l’avantage. Même remarque pour Emporio.

Enfin, il y a les plages de Santorin. Plages de sable noir. Elles sont du côté Est, donc lever du soleil. J’ai besoin d’en dire plus? C’est pas ce que je voulais pour mon voyage à Santorin, il y a de plus belles plages ailleurs dans les Cyclades. Donc je n’ai pas choisi Perissa, Perivolos ou encore Kamari.

Conclusion

Pour moi, Imerovigli est le meilleur endroit pour loger à Santorin. C’est le plus romantique à mon sens. Je le recommande à tout ceux qui voyage en amoureux, comme nous. Mon second choix, c’est Firostefani. Ceci dit, je conseille d’aller faire un tour en journée à Fira pour le voir, et un soir à Oia.

Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 5/5. Et vous?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer