Vous partez en week-end à Bruges en amoureux? C’est une idée merveilleuse! Comme nous, vous allez adorer! Bruges est une destination idéale pour une escapade romantique. Pour vous aider à préparer voter séjour, je vais partager ici notre expérience.
Je vais vous adonner une idée des meilleures choses à faire à Bruges en amoureux, mais aussi des différents quartiers de Bruges. Même si c’est une ville assez petite, il y a énormément de choses à voir, et on peut être déçu du séjour, si on choisit mal le quartier de notre hébergement. Donc, lisez tout jusqu’au bout!
En hiver, lorsque le temps est pluvieux, Bruges peut paraitre trop gris et moins romantique qu’au printemps, en été ou au début de l’automne. Néanmoins, c’est une ville avec un charme incroyable, idéale pour un week-end, ou pour une journée de visite depuis Bruxelles.
Que faire à Bruges? Les meilleures activités pour un week-end réussi!
Voici les meilleures choses à faire à Bruges lors d’un week-end en couple!
Visiter les jolies places de Bruges
Il y a deux places incontournables à voir absolument à Bruges: la Grand-Place (comme à Bruxelles et connue aussi sous le nom de Grote Markt ou la Place Beffroi) et la Place du Bourg. Elle se trouve à 1 minute à pied l’une de l’autre.
Que faire ou voir sur la Grand-Place de Bruges (ou Grote Markt)?
- Le Beffroi de Bruges
- La Cour provinciale
- De très jolies façades colorées typiques de la région
Que voir sur la Place du Bourg?
- La Basilique du Saint-Sang de Bruges
- L’Hôtel de Ville de Bruges (ou Stadhuis)
Faire un tour de calèche
Si vous venez à Bruges pour son ambiance romantique, le tour en calèche est une occasion idéale pour marquer votre séjour en couple! Les départs des calèches se font depuis la Grand-Place.
Admirer la ville depuis le Beffroi de Bruges
Le Beffroi de Bruges est un bâtiment emblématique de la ville. Il se trouve sur la Grand-Place. Construit au 13e siècle, il fait 83 mètres de hauteur et offre une très jolie vue sur le centre-ville de Bruges, et même les alentours.
Visiter la Cathédrale Saint-Sauveur de Bruges
C’est la plus ancienne cathédrale de la ville! La Cathédrale Saint-Sauveur a été bâtie au 10e siècle. La hauteur de sa tour-clocher est de 79 mètres. Elle se trouve à 5 minutes de marche de la Grand-Place.
L’intérieur de la cathédrale vaut le détour: un véritable musée d’art flamand. En été, vous allez apprécier la fraicheur de la cathédrale, et en hiver, sa température intérieure plus douce qu’à l’extérieur.
Faire une croisière sur les canaux de Bruges
Ah, les canaux de Bruges! Vous pouvez les découvrir à pied, mais le mieux est de faire un tour en bateau et ainsi voir la ville sous un autre angle.
Nous avons adoré, c’était l’un des meilleurs moments de notre week-end à Bruges!
Les tours en bateau sont proposés du début du mois de mars et à la mi-novembre. Vous pouvez voir quelques bateaux en dehors de cette période, mais plus rare et cela dépend de la météo.
La promenade en bateau dure 30 minutes. Il y a des croisière en groupe (environ 30 personnes), mais il est aussi possible de faire une promenade privée.
Vous pouvez embarquer à 5 endroits différents:
- la Huidenvettersplein 13;
- le Rozenhoedkaai;
- la Wollestraat 32;
- la Nieuwstraat 11;
- la Katelijnestraat 4.
Se promener le long du Quai du Rosaire
Le Quai du Rosaire est l’ancien port de sel de la ville. Il se trouve en plein centre historique de Bruges. Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus jolies de la ville. Lors de votre week-end à Bruges, ne ratez pas ce lieu mythique de la ville.
Découvrir les endroits les plus romantiques de Bruges
En plus du Quai du Rosaire, ne passez pas à côté d’autres endroits romantiques et beaux de Bruges. Afin de ne rien rater, nous avons préparé cette petite liste:
- Le lac de l’amour de Bruges (ou Minnewater, à 17 minutes de marche de la Grand-Place);
- Sashuis et Poertoren (vues magnifiques sur le lac de l’amour);
- Les ponts: Saint-Boniface, Peerdenbrug et Vlamingbrug;
- Le petit parc De Dijver au bord du canal;
- Sint-Janskaai;
- Spiegelrei;
- Les anges du pavillon Arentshof.
Visiter l’Église Notre-Dame de Bruges
Un édifice religieux impressionnant à voir absolument à Bruges! L’Église Notre-Dame de Bruges est totalement différente de la Cathédrale Saint-Sauveur. La lumière qui traverse les vitraux de l’église est magnifique. Ajoutez cette visite à votre itinéraire de découverte, vous n’allez pas le regretter.
Visiter la brasserie familiale De Halve Maan
La Belgique est connue pour ses brasseries. À Bruges, vous pouvez visiter l’une d’entre elles: la brasserie De Halve Maan! Elle se trouve dans le centre historique de Bruges, à 15 minutes de marche de la Grand-Place.
C’est une occasion parfaite pour découvrir le processus de fabrication d’une brasserie, mais aussi un moment idéal pour déguster une bière locale.
Manger du délicieux chocolat belge (à faire absolument lors d’un week-end à Bruges)
En plus de la bière, le chocolat belge est connu dans le monde entier. Si vous passez un week-end à Bruges, ou même une journée, vous devez absolument découvrir le chocolat belge!
Tout d’abord, dans un atelier de chocolat ou une boutique spécialisée. Par exemple, Cholocates and Happiness ou The Chocolate Line. Ce sont deux très bonnes adresses dans le centre historique de Bruges pour acheter du chocolat.
The Chocolate Line a deux adresses à Bruges, une centrale et plus plus à l’écart du centre-ville, où se trouvent l’atelier et sa boutique.
Ensuite, vous pouvez aussi visiter le Musée du chocolat de Bruges: Choco-Story (acheter les tickets ici). On y apprend beaucoup sur l’histoire et sur la confection du chocolat.
Apprécier l’ambiance paisible du Béguinage de Bruges
Le Béguinage fait partie des lieux incontournables à visiter lors d’un week-end à Bruges. Si vous cherchez un lieu paisible et une ambiance calme, la visite du Béguinage vous fera un bien fou.
Paix, sérénité, doux silence: voici les mots qui peuvent décrire le Béguinage de Bruges. C’est un endroit charmant pour tout voyageur qui est en recherche de cette ambiance. Il se trouve non loin du lac de l’amour de Bruges.
Découvrir les moulins à vent de Bruges dans le parc Kruisvest
Que faire à Bruges pour sortir des sentiers battus? À la fois plutôt central, mais peu connu, il y a le parc Kruisvest. C’est un endroit plutôt calme de Bruges, si on le compare aux ruelles du centre historique, qui peuvent être parfois bondées en haute saison touristique.
Ici, vous pouvez vous promener ou même faire un pique-nique en admirant les jolis moulins à vin Sint-Janshuismolen et Nieuwe Papegaai (voir sur Google Maps).
Se promener dans le parc Minnewater
Le parc Minnewater est le parc qui se situe au bord du lac de l’amour de Bruges. Un endroit à découvrir lors d’un week-end romantique à Bruges!
Après la promenade dans le parc, vous pouvez vous poser dans le café Kasteel Minnewater (photo ci-dessous), afin de profiter d’une jolie vue sur la parc. Le paiement se fait en espèces, et il faut commander au comptoir. Une fois qu’on le sait, on profite tranquillement de la vue et du lieu idyllique!
Où dormir à Bruges? Où loger pour un week-end romantique?
Le centre historique est, bien sûr, “the place to be”. Il est petit et très agréable à visiter à pied. De belles et longues balades vous attendent, alors préparez des chaussures confortables.
Comme la ville de Bruges n’est pas très grande (l’agglomération fait 120 000 habitants), vous pouvez choisir de vous loger à Bruges l’extérieur du centre historique afin de bénéficier des tarifs des hébergements plus intéressants.
Cependant, le mieux est de rester tout de même à l’intérieur de la R30, qui suit la rivière la Reie. Cette route contourne le centre-ville de Bruges. Si vous choisissez de séjourner dans cette partie de Bruges, cela vous permettra de découvrir la ville à pied, sans avoir le besoin de prendre les transports en commun, la voiture ou le taxi.
À Bruges, les maisons d’hôtes sont vraiment une bonne alternative aux hôtels. Elles ont un charme tout particulier. Voici les meilleurs hébergements où dormir à Bruges pour un séjour réussi.
Les meilleurs hôtels où dormir à Bruges pour un week-end en amoureux
L’un des plus remarquables hôtels de Bruges est certainement celui-ci: Dukes’ Academie Brugge. Il se trouve à seulement quelques pas du célèbre lac d’Amour de Bruges! Un emplacement fantastique pour profiter de son week-end.
Si vous appréciez l’ambiance des boutique-hôtels, en voici un qui pourrait vous plaire: Boutique Hotel Sablon. La décoration est élégante, la location est excellente, et le petit-déjeuner exceptionnel.
Parmi les hôtels les mieux notés pour dormir à Bruges en amoureux, il y a l’Hotel Alegria. Souvent plein, cet hôtel est idéalement bien situé, et possède un jardin tout à fait charmant.
Dormir à Bruges dans une charmante chambre d’hôtes
À Bruges, nous avons trouvé deux superbes adresses de maisons d’hôtes. Si vous cherchez où loger à Bruges en amoureux, ce sont des endroits qui vont plaire pour leur ambiance, leur charme et leur décor.
La Maison Brunon se trouve à quelques minutes de marche de la Grand-Place de Bruges. Cette maison d’hôtels a un jardin et une jolie terrasse: un joli cadre pour un week-end à Bruges inoubliable!
Sinon, vous avez aussi cette superbe adresse pour dormir dans le centre historique de Bruges: B&B Huis Koning. Très bien situé, ce Bed & Breakfast est très sympa, et permet de découvrir la ville de Bruges à pied.
Bruges, appelée aussi Venise du Nord, fait partie des plus belles villes de Belgique! Si vous venez à Bruges en voiture, pour loger à Bruges, privilégiez les hébergements à l’extérieur du centre piéton, mais toujours non loin de la rivière. Ainsi, vous allez pouvoir profiter du centre historique à pied.
J’espère que vous êtes désormais prêts pour votre week-end à Bruges en amoureux. Vous savez maintenant que faire et que voir à Bruges, mais aussi quels sont les meilleurs endroits pour loger à Bruges pour un séjour de 2 ou 3 jours.
Si vous allez passer à Bruges plus de 4 jours, vous pouvez découvrir plus d’informations sur le site touristique de la ville. Vous y trouverez peut-être d’autres idées de visites à faire.